Le cépage chenin est ici sur les terres argilo-siliceuses des coteaux de la Loire, avec une proportion importante de silex en surface. Récoltée manuellement sur des vignes de 30 à 40 ans, cette cuvée silex se caractérise par un léger sucre résiduel (max 9g/l) et une bonne acidité, qui lui confèrent une fraicheur naturelle et la prédisposent à une bonne évolution.
Le terroir de cette cuvée donne parfois des notes de « pierre à fusil », qui soulignent son caractère minéral, ou un côté plus fruité les années ensoleillées. De couleur jaune brillant, avec leurs arômes de pomme, poire et agrume, ces vins accompagneront parfaitement les produits de la mer.
ABBAYE DE MARMOUTIER
C’est sur ce site exceptionnel que Saint Martin planta les premiers pieds de vignes au 4ème siècle. Le chenin est donc ici dans le berceau de l’appellation Vouvray.
Le terroir de ce site unique, situé en bordure du coteau argilo-calcaire de la Loire.
Bénéficiant de ce microclimat, cette jeune vigne (replantée en 1995) est récoltée manuellement avec une maturité assez précoce. Ce vin est l’équilibre entre suavité et nervosité.
De couleur or clair, aux arômes de coing, d’amande et d’ananas, le clos de Rougemont exprime la souplesse de son terroir calcaire avec quelques sucres résiduels (10 à 12 g/l) et un caractère floral fort. Il accompagnera parfaitement les viandes blanches, les poissons en sauce, la cuisine asiatique ainsi que les fromages.
Les coteaux de la Loire donnant une grande diversité de terroirs, le chenin est ici sur des argilo-calcaires (les aubuis) et cette cuvée est produite sur des vignes d’une quarantaine d’années.
La récolte manuelle par tris successifs donne toute la concentration de ce vin historique de Vouvray.
Le demi-sec est l’équilibre entre fraîcheur et douceur aux arômes fruités et floraux.
De couleur jaune argenté, aux arômes de pomme cuite, miel d’acacia et abricot mûr, cette cuvée où le sucre résiduel reste discret (25g/l) sera l’accompagnement parfait de tout un repas, des charcuteries tourangelles ou des fromages.
Ces cuvées moelleuses sont issues de nos meilleurs terroirs et de nos plus vieilles vignes.
On les doit à la particularité du cépage chenin à sur mûrir grâce au développement de la pourriture noble ( Botrytis cinerea ) les années où l’arrière-saison est ensoleillée. Ces cuvées sont donc produites uniquement lors des grands millésimes. Récoltées à la main par tris successifs, elles peuvent vieillir plusieurs dizaines d’années.
De couleur jaune doré dans leur jeunesse, puis jaune ambré avec le vieillissement, ces cuvées sont les plus riches ( de 60 à 120 g/l ) de sucres résiduels.
Leurs arômes de gelée de coing, caramel, réglisse, miel d’acacia et fruits confits composent leurs bouquets complexes.
Ces vins accompagnent le foie gras, certains fromages de caractère ( type roquefort ) ou le dessert, et sont également fort appréciés à l’apéritif.
Ce vin est en quelque sorte l’ancêtre parmi les fines bulles de Vouvray, car il est produit depuis le 19ème siècle.
Récolté sur des jeunes vignes, on lui réserve souvent les meilleures cuvées destinées aux effervescents en utilisant des sucres résiduels naturels pour son élaboration.
Le Pétillant exprime davantage la qualité et la typicité du terroir. Son vieillissement d’environ 2 ans dans nos caves de tuffeau lui assure une bulle fine. Sa pression obtenue par seconde fermentation est au maximum de 3.5 Bars.
Le pétillant a une vinosité naturelle, ses arômes « briochés » dûs au contact avec les levures sont atténués par la minéralité que lui confère le terroir Vouvrillon.
A déguster à l’apéritif, en dessert ou tout au long du repas.
Les vins de Vouvray révèlent une prédisposition à l’effervescence avec cette fameuse seconde fermentation en bouteille.
Récoltés principalement dans les jeunes vignes, sur les terroirs des plateaux limoneux (bournais), les vins y puisent des caractères léger, printanier et gourmand.
La pression obtenue pour le « méthode traditionnelle » est de 5 bars. Le vin vieillit pendant environ 2 ans, couché sur lattes dans nos caves, où la température fraiche (13°c) assure une fermentation lente et favorise la finesse de bulle.
Le caractère « brioché » dû à la levure, domine la gamme aromatique ; mais les nuances vineuses de pomme verte, de pêche blanche et d’agrumes viennent l’équilibrer.
Apéritif et fin de repas seront sans hésitation les meilleurs accords !
Si les coteaux de Vouvray n’acceptent que le cépage chenin, l’appellation Touraine laisse la possibilité d’assembler plusieurs cépages.
Planté sur les coteaux de Nazelles en face d’Amboise, ce vignoble composé de quatre cépages (côt (malbec), gamay, grolleau et pinot noir) repose sur un sol argilo-siliceux.
Elaboré selon la méthode traditionnelle avec une seconde fermentation en bouteille, ce vin vieillit dans nos caves de
« tuffeau » pour obtenir une pression de 5 kg/cm2.